Les parasomnies du sommeil : symptômes, causes et traitements
Sommaire
Accueil » Causes, symptômes, traitements et problèmes de troubles du sommeil »
Mise à jour : ▪️ Rédigé par
Définition : Qu’est-ce qu’une parasomnie ?
La parasomnie est un trouble du sommeil caractérisé par des comportements ou des expériences anormales qui se produisent pendant le sommeil ou à proximité de celui-ci. Les parasomnies peuvent inclure des comportements automatiques, comme le somnambulisme, des troubles du sommeil paradoxal comme un trouble comportemental ou des éveils confusionnels comme les terreurs nocturnes.
Les parasomnies peuvent survenir à n’importe quel âge, mais elles sont plus fréquentes chez les enfants. Elles peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil et la qualité de vie, ainsi que sur la santé et la sécurité des personnes concernées et de leur entourage. Les traitements des parasomnies varient en fonction du type et de la gravité de la parasomnie.
Quels sont les différents types de parasomnies ?
Les parasomnies sont classées selon la phase de sommeil au cours de laquelle elles se produisent :
Les parasomnies du sommeil lent profond
Les parasomnies du sommeil lent profond comprennent le somnambulisme, les terreurs nocturnes et les éveils confusionnels.
En savoir plus sur le somnambulisme
En savoir plus sur la terreur nocturne
Les parasomnies liées au sommeil paradoxal
Ce sont des comportements anormaux qui se produisent pendant la phase de sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Movement) et peuvent inclure des rêves vifs, des cauchemars, le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) où le patient peut bouger et agir de manière violente, et la paralysie du sommeil où le corps est temporairement paralysé après le réveil mais le patient reste conscient.
En savoir plus sur le cauchemar
Les autres parasomnies
Parmi les autres parasomnies, on peut citer l’énurésie (le fait d’uriner involontairement), les hallucinations hypnagogiques (à l’endormissement) ou hypnopompiques (au réveil), le syndrome de la tête qui explose caractérisé par une hallucination sonore ou même visuelle qui réveille la personne et les troubles alimentaires liés au sommeil.
En savoir plus sur l’énurésie
En savoir plus sur l’hallucination nocturne
Quelles sont les causes des parasomnies ?
Voici une liste des principales causes des parasomnies :
- Les troubles neurologiques tels que l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou la démence.
- Les troubles respiratoires tels que l’apnée du sommeil ou la respiration sifflante.
- Les troubles du mouvement comme le syndrome des jambes sans repos ou le mouvement périodique des membres pendant le sommeil.
- Les troubles du sommeil tels que l’insomnie ou la narcolepsie.
- Les facteurs environnementaux, tels que le bruit, la lumière ou la température.
- Les médicaments ou substances psychoactives comme les somnifères, les antidépresseurs ou les stimulants.
- Les troubles psychiatriques tels que l’anxiété, la dépression ou les troubles bipolaires.
- Le stress ou traumatismes psychologiques.
- Les événements de vie : déménagement ou une perte.
- Les facteurs génétiques, certains types de parasomnies étant héréditaires.
Il est important de consulter un professionnel de santé si vous souffrez de parasomnies pour en déterminer la cause sous-jacente.
Quels sont les symptômes des parasomnies ?
Les parasomnies peuvent engendrer des conséquences négatives sur la qualité de vie et la santé globale comme :
- Une fatigue diurne : les parasomnies peuvent perturber le sommeil et entraîner une somnolence excessive pendant la journée, ce qui peut affecter la concentration, la productivité et la sécurité.
- Une anxiété : les épisodes de parasomnie peuvent être effrayants et entraîner une anxiété accrue chez certaines personnes, ce qui peut aggraver les symptômes.
- Des blessures physiques : les comportements violents ou agressifs pendant le sommeil paradoxal ou le somnambulisme peuvent entraîner des blessures, des chutes ou des accidents.
- Une altération de la qualité de vie : les parasomnies peuvent perturber la qualité de vie, entraînant des problèmes interpersonnels, une diminution de la satisfaction de la vie et une détresse émotionnelle.
- Des problèmes de santé mentale : ces troubles peuvent augmenter le risque de développer des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique.
Solutions : Comment lutter contre les parasomnies ?
Alors que certaines parasomnies sont bénignes ou courantes notamment chez les enfants, d’autres peuvent nécessiter une prise en charge spécifique. Dans tous les cas, il est important de réduire les facteurs de risque en adoptant une hygiène de vie appropriée. En plus des traitements médicamenteux, des approches non médicamenteuses telles que l’hypnose et la relaxation peuvent être efficaces pour certains types de parasomnies. Pour les formes graves, un traitement pharmacologique peut être considéré.
Le traitement des parasomniaques peut impliquer plusieurs stratégies, notamment :
- Améliorer les habitudes de sommeil : établir une routine de sommeil régulier, éviter les stimulants tels que la caféine ou l’alcool avant le coucher, créer un environnement de sommeil confortable et calme et réduire l’exposition à la lumière bleue des écrans avant le coucher.
- Réduire le stress : les techniques de gestion du stress, telles que la relaxation musculaire progressive, la méditation et la thérapie cognitive-comportementale, peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété qui peut contribuer aux parasomnies.
- Traiter les troubles sous-jacents : si les parasomnies sont causées par un trouble médical ou psychiatrique sous-jacent, il est important de traiter ce trouble pour réduire les symptômes de parasomnie.
- Se faire prescrire des médicaments : dans certains cas, les médicaments peuvent être utiles pour traiter les parasomnies. Les somnifères, les antidépresseurs ou les médicaments contre l’anxiété peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de certaines parasomnies.
- Entreprendre une thérapie comportementale : la thérapie comportementale peut aider à identifier les comportements qui contribuent aux parasomnies et à les remplacer par des comportements plus sains. Par exemple, un thérapeute peut travailler avec une personne pour modifier ses comportements alimentaires avant le coucher, qui peut être à l’origine des symptômes de parasomnie.